La psychothérapie cognitivo-comportementale

Historique

Au XXème siècle les psychothérapies prennent une place importante en psychologie et en psychiatrie. En Europe, la psychanalyse a fortement dominé les modes de prise en charge pendant un demi siècle. D’autres approches scientifiques se développent aussi notamment aux Etats-Unis où les approches comportementales présentent un grand intérêt. Rapidement les thérapies ont pris en compte, en plus du comportement, les pensées et les émotions.

Définition
La thérapie comportementale et cognitive ou TCC s’appuie sur un modèle intégratif de l’environnement, des pensées, des émotions et des comportements.

C’est-à-dire qu’elles s’intéressent à la fois aux processus de pensée de l’individu, à ses émotions, à son comportement et à l’environnement dans lequel il évolue. Cette approche permet de mettre en évidence les conséquences pour la personne et son entourage des comportements, émotions et cognitions (pensées) problématiques à l’origine d’une souffrance psychologique. Les thérapies comportementales et cognitives bénéficient d’un ensemble de recherches récentes (Cf. Rapport Inserm, 2004) qui montre leur efficacité dans de nombreuses indications.

Principes de la psychothérapie
Le thérapeute TCC utilise des méthodes pour effectuer un changement afin d’obtenir des modifications sur les plans comportemental, cognitif et émotionnel. La psychothérapie émotive, cognitive et comportementale appartient au champ des thérapies brèves, la durée est en moyenne de douze à vingt séances. Ceci est à relativiser en fonction de la personne rencontrée, de sa problématique initiale et des autres troubles associés.


La thérapie comporte cinq étapes :
– Le diagnostic clinique et comportemental : il consiste à identifier les éléments présents et passés en lien avec le ou les comportements-problèmes actuels.
– Les entretiens d’évaluation : les entretiens sont complétés par des évaluations comme des questionnaires, des relevés de comportements…
– L’information au patient : les comportements gênants sont décrits, les éléments qui les renforcent sont identifiés, on recherche les causes actuelles qui participent au maintien des problèmes.
– Le contrat thérapeutique : des objectifs à atteindre sont choisis ainsi que le plan de traitement avec les moyens et les stratégies les plus adaptées.
– Les entretiens thérapeutiques : la relation entre thérapeute et patient est primordiale, elle suppose une bonne alliance thérapeutique.

L’alliance thérapeutique
La thérapie se fonde sur une collaboration interactive entre la personne et le thérapeute.
Le thérapeute répond de manière pédagogique et claire aux questions posées sur le trouble. Il peut fournir des supports ou références de livre afin que la personne soit le mieux informée.
La personne est considérée comme « experte » de son trouble et elle joue un rôle actif car elle détermine elle-même ses objectifs et met en place ses stratégies de changement.
A chaque étape, le thérapeute soutient et encourage la personne.


Le déroulement des séances

La première séance

La première séance vous permet d’exposer librement les raisons pour lesquelles vous êtes amené(e) à consulter. Elle permet au psychologue d’analyser la demande, vos motivations, et de vous proposer une prise en charge ou éventuellement une orientation plus adaptée.

A travers ce premier échange ouvert, vous pouvez aussi juger si le style relationnel du thérapeute vous convient, c’est à dire si vous vous sentez à l’aise pour poursuivre avec lui un travail personnel ou non. On dit que le premier entretien est une « rencontre ».
Le lien établi avec le thérapeute doit être basé sur une relation de confiance et aussi de coopération, pour envisager une progression positive.

Consulter un psychologue demande donc une grande implication. La motivation au changement et la participation de la personne sont essentielles. Durant cette première séance, n’hésitez pas à poser des questions, le psychologue vous informera sur le fonctionnement de la thérapie, la fréquence des séances, le tarif, etc.


Le nombre et la fréquence des séances
Le nombre et la fréquence des séances dépendent de chaque cas individuel et selon vos possibilités financières. *
La fréquence des séances est fixée d’un commun accord et évolue au décours de la prise en charge:
– une séance par semaine;
– une séance tous les 15 jours;
– une séance par mois.
La régularité des séances est un facteur de progrès. La durée d’une séance est d’environ 50 minutes.
* Les consultations auprès d’un psychologue libéral ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Le psychologue n’est pas un médecin.

Les séances suivantes
Les entretiens se déroulent en face à face. Il s’agit d’un échange interactif, explicite, pédagogique, le psychologue répond aux questions posées et donne des informations. La passation d’échelles ou de questionnaires peut s’avérer nécessaire et selon les cas le travail en séance peut être poursuivi en dehors à travers par exemple la tenue d’un journal de bord, des lectures, des mises en situation, des exercices de relaxation…
A tout moment, si la personne estime avoir atteint ses objectifs ou si elle a l’impression de ne plus avancer, elle est libre d’en faire part au psychologue, et de décider de mettre fin à son suivi psychologique, ou de se tourner vers un autre professionnel.


Modalités des séances
– L’horaire précis du rendez-vous fixé permet de vous assurer une confidentialité, veillez à le respecter.
– Toute séance qui n’est pas annulée dans un délai de 24H00 est due.
– Le règlement s’effectue obligatoirement à la fin de chaque séance. Le paiement par carte bleue n’est pas possible.

Pour prendre un rendez-vous
Les consultations sont uniquement sur rendez-vous, vous pouvez vous reporter à la rubrique contact.

Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact par email

Pour plus d’informations sur les TCC: www.aftcc.org